BDnF – la fabrique à BD une nouvelle application de la BnF pour créer sa propre BD

À l’occasion du 47e Festival international de la bande dessinée à Angoulême et en lien avec « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France lance l’application (bureau et mobile) gratuite « BDnF » : conçu et réalisé par la BnF, BDnF est un outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées et autre récit multimédia, mêlant illustration et texte.

BDnF offre ainsi une immersion au cœur de la fabrique du 9e art et une occasion d’aborder, de manière ludique, certaines notions propres au genre (construction narrative, temporalité, espace, synergie texte/ dessin/intrigues, etc.). Créative et intuitive, l’application s’appuie sur une grande variété de ressources pédagogiques et iconographiques, et notamment sur les collections numériques de la BnF.

Conçu en collaboration étroite avec le monde enseignant et en phase avec les pratiques numériques actuelles, le projet BDnF est co nancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF.

Élaborer un scénario, choisir des personnages et des décors, définir un format, jouer avec les bulles et la typographie, importer, détourner des images et puiser dans les milliers d’images disponibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF : BDnF est un outil innovant, à la fois ludique et pédagogique, décliné en di érents parcours selon le niveau de l’utilisateur et les choix de format. Il est destiné aussi bien aux élèves dans le cadre scolaire qu’au grand public.

Disponible gratuitement, sur ordinateur et tablette et mobile, (PC/ MAC/ IOS/ ANDROID), l’application mobile et le site web BDnF qui l’accompagne sont destinés à faire découvrir les grands principes de construction du récit à travers les codes de la bande dessinée et à concevoir une histoire en images.

En complément de l’outil de création, le projet offre en effet un accompagnement pour comprendre le processus de création et l’histoire de la forme d’expression particulière qu’est la BD. Ce guide de scénarisation

embarqué dans l’application donne aux utilisateurs des clés pour produire une œuvre originale.
Selon quatre parcours di érents, BDnF permet de composer des formats courts ou de suivre les étapes successives de conception d’une bande dessinée depuis la création de ches personnages jusqu’à la mise en page en passant par l’écriture d’un scénario.
 Elle offre également la possibilité de réaliser librement des webtoons – format qui joue sur les codes du manga et se caractérise par des pages tout en longueur, pensées pour la lecture sur smartphone – ou des planches d’album plus classiques à la manière franco-belge.

Pour permettre à l’utilisateur d’élaborer ses créations, BDnF met à disposition plusieurs centaines d’éléments graphiques (personnages, objets et décors) dessinés pour l’occasion ou issus des collections numérisées de la BnF disponibles dans Gallica.

 

À l’occasion du lancement de BDnF, la BnF propose à trois auteurs de concevoir des histoires en images avec l’application : Gil Blondel, connu sur le web sous le pseudonyme « Un faux graphiste », Raphaël Meyssan (Les Damnés de la Commune) et Adrien Martin.

Leurs créations seront présentées lors du 47e Festival international de la bande dessinée à Angoulême et visibles sur le site web de BDnF.

À la découverte de BDnF…

https://www.BD.bnf.fr/fr/bdnf-la-fabrique-bd-de-la-bnf

Presse Édition

A propos de Presse Édition

L'actualité des Médias, de l'édition & de la communication
Voir toutes les publications.
https://www.presseedition.fr